samedi 27 juin 2015

Une vie entre deux océans - ML Stedman

Résultat de recherche d'images pour "une vie entre deux océans"Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. A l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

Coup de cœur unanime de tous les lecteurs pour cette histoire humaine qui ouvre à la sympathie et à la compassion envers les différents personnages. En plus, le décor est magnifique !


La fractale des raviolis - Pierre Raufast

Résultat de recherche d'images pour "la fractale des raviolis de pierre raufast"Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s'approche l'instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l'action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d'un jeune garçon solitaire qui, parce qu'il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d'un gardien de moutons capable de gagner la guerre d'Irak ; les canailleries d'un détrousseur pendant l'épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.

Un roman gigogne qui se lit un peu comme des nouvelles. Il n’y a pas de fil conducteur, on se fait balader dans l’histoire. C’est original et drôle. Des lecteurs ont adoré.
Deux lecteurs, au contraire, ne sont pas du tout entrés dans cette histoire, trop rocambolesque à leur goût.


Quand j'étais vivant - Estelle Nollet

Résultat de recherche d'images pour "quand j'étais vivant nollet"Dans un lieu indéfini, antichambre du néant, quatre personnages liés par leur décès simultané, se retrouvent et revisitent leur vie. Il y a là Harrison, l’homme blanc qui a hérité de la réserve africaine de son père, Juma le jeune albinos persécuté et recueilli par Harrison, N’Dilo l’ami d’enfance de Harrison devenu le bras droit d’un chef de guerre et contrebandier sanguinaire, et Pearl une éléphante très proche de Harrison depuis qu’il a sauvé un de ses petits. La tragédie qui les tient là tous ensemble va peu à peu se dévoiler, nourrie des massacres des éléphants, de la mort de la femme de Harrison, du trafic de l’ivoire, de celui des albinos et de la manne guerrière qu’ils représentent.

Coup de cœur d’un lecteur pour cette histoire originale. 4 morts commentent ce qui s’est passé avant leur funeste fin. Le directeur de réserve écologique, le braconnier, Juma le jeune albinos et l’éléphante vont tour à tour tenir la vedette sous l’œil critique des trois autres. Très facile à lire.



Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

Résultat de recherche d'images pour "americanah chimamanda ngozi adichie"Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux Etats-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Un bon livre sur un thème très actuel. Les migrants pensent trouver un Eldorado en Europe mais se retrouvent sans papiers, à vivre dans la clandestinité ou vont connaître l’humiliation de l’expulsion. Pour ceux qui réussissent, le retour au pays s’annonce plus difficile que prévu. A travers ses personnages, attachants et généreux, Chimamanda Ngozi Adichie décortique une société nigériane faite de contradictions en faisant la part belle aux femmes. Elle pose la question de l’identité noire dans une société où la beauté est perçue comme blanche et lisse (d’où l’obsession des femmes pour leur brushing !). Un roman original et captivant. A lire !


La couleur du lait - Nell Leyshon

Résultat de recherche d'images pour "la couleur du lait nell leyshon"En cette année 1831, Mary, 15 ans, entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

Coup de cœur de plusieurs lectrices pour ce petit roman. Mary, la jeune narratrice, écrit dans l’urgence sa tragique histoire. Le côté naïf et très honnête de ses propos donne au récit une touche humoristique qui a beaucoup plu aux lectrices.
Deux lectrices ne sont pas tombées sous le charme.