jeudi 24 avril 2014

PRIX DES INCORRUPTIBLES - Rencontre avec Fred L.






Vendredi 18 avril, Fred L., auteur et illustrateur jeunesse est venu rencontrer les élèves des classes de CE2 et CM1 de l'école du lac et de l'école Diwan. Son livre "Suzanne est à la hauteur" ainsi que 4 autres ouvrages font partie de la sélection CE2/CM1 du prix des incorruptibles, prix de littérature jeunesse national. Le vote n'aura lieu que dans un mois à la bibliothèque mais il est certain que cet auteur très sympathique a su faire pencher la balance en sa faveur, car son intervention a beaucoup plu. Après les traditionnelles questions d'usage (plus ou moins personnelles !), Fred L., qui accorde une grande importance aux illustrations, a demandé aux élèves de choisir un des personnages de sa série les "papareils", afin qu'il leur montre sa façon de lui donner vie. Les élèves ont suivi avec beaucoup d'intérêt les différentes étapes du dessin, de l'esquisse à la mise en couleur. Certains ont même tenté de le reproduire !

mercredi 23 avril 2014

La fabrique du monde - Sophie Van der Linden

Aujourd’hui en Chine, Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.

Coup de cœur de trois lectrices pour ce roman qui met en lumière les conditions de travail difficiles que connaissent les ouvriers chinois, les cadences infernales pour produire nos chemises « bon marché ». L’auteur relate avec beaucoup de sensibilité et d’émotion les relations entre les ouvrières qui sont toutes loin de leur famille. On découvre les coutumes pour la nouvelle année mais aussi les difficultés pour les filles de sortir de leur situation. A conseiller aux adolescents.


L'invention de nos vies - Karine Tuil

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »... Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ?

Avis partagés pour ce roman. Trois lecteurs se sont laissés embarqués dans cette histoire, séduits par le style de l’auteur, son écriture efficace et dynamique.
Deux lecteurs ont trouvé le livre pénible à lire. Les personnages, avec leurs contradictions, ne sont vraiment pas attachants.


Les évaporés - Thomas B. Reverdy

Trois cartons et une valise, c’est tout ce que Kaze a emporté avec lui cette nuit-là. Et, également, les raisons de sa fuite. Comment peut-on si facilement disparaître ? Ici, au Japon, on en a légalement le droit. D’un disparu, on dit simplement qu’il s’est « évaporé ». Mais Yukiko, elle, ne veut pas renoncer à chercher son père, un père qu’elle a pourtant quitté depuis des années pour vivre à San Francisco. Elle demande à Richard B., son ancien amant, de partir avec elle à la recherche de Kaze. Par amour pour elle, ce détective privé et poète à ses heures va mener l’enquête…

Ce roman décrit un Japon en crise, juste après la catastrophe de Fukushima. On découvre l’emprise de la mafia et la terreur qu’elle fait régner sur le pays. On ne peut être qu’atterrés par l’absence de précautions prises par les journaliers qui travaillent sur les chantiers de démolition et de reconstruction.
Coup de cœur de trois lecteurs pour ce livre sombre et fascinant, écrit dans un style magnifique.


La démesure - Céline Raphaël

Aujourd'hui interne en médecine, Céline Raphael raconte sa vie de souffrance, à l'ombre d'un père violent et brutal dont l'obsession était de faire de sa fille une pianiste virtuose. 10 ans de souffrances et d'humiliation, 10 ans à masquer les heures de gammes répétées et répétées encore, en offrant aux autres le visage d'une pianiste prodige, malgré les humiliations, les insultes et les coups.

Un récit poignant, révoltant qui montre que la maltraitance existe aussi dans les milieux favorisés. On est admiratif devant la ténacité dont Céline Raphaël a fait preuve pour atteindre son but : devenir médecin.


L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa - Romain Puertolas

Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour  pétillante, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Coup de cœur de deux lecteurs pour ce roman original dont on verrait bien une adaptation cinématographique. Au travers d’événements invraisemblables et de personnages farfelus, l’auteur nous montre le destin tragique des immigrés clandestins.
Un bon moment de lecture.


L'autre côté des docks - Ivy Pochoda

Red Hook. Une langue de terre tout au sud de Brooklyn, là où l'East River se jette dans la baie. L'horizon y est délimité et l'avenir aussi. Blancs ou noirs, habitants du front de mer résidentiel ou des cités, les jeunes du quartier passent leurs soirées d'été dehors à écouter du rap, boire des sodas alcoolisés et à rêver d'aller voir de l'autre côté, à Manhattan. L'aventure est là, tout près, dans cette ligne de gratte-ciels. Une nuit de canicule, June et Val, deux adolescentes inséparables, décident de mettre leur canot pneumatique à l'eau pour rejoindre une petite plage à une demi-heure de là. Sans imaginer que cette expédition va changer leur destin et celui du quartier. Car le lieu bouillonne de lourds contentieux, de rancunes et de dangers inattendus.

Un très bon roman d’atmosphère. L’auteur décrit avec justesse les émotions et les sentiments des différents personnages, issus de milieux divers, unis par le même désir de continuer à vivre malgré la douleur, la culpabilité.
Les lecteurs se sont laissés porter dans cette histoire sombre et terriblement efficace. Une réussite !


Faillir être flingué - Céline Minard

Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens. Elle rencontre plusieurs personnages dont les destins singuliers composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.

Un roman flamboyant !  L’histoire est très bien construite, une lectrice a eu l’impression de lire un film (style Sergio Leone). On s’attache aux nombreux personnages venus d’horizons différents. Très bien écrit, avec une bonne dose d’humour, les lecteurs se sont vraiment régalés avec ce livre !
Deux lecteurs se sont lassés et ont abandonné.


Kinderzimmer - Valentine Goby

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plusieurs dizaines de milliers de détenues. Mila a vingt-deux ans quand elle arrive à l’entrée du camp. Autour d’elle, quatre cents visages apeurés. Dans les baraquements, chacune de ces femmes va devoir trouver l’énergie de survivre, au très profond d’elle-même, puiser chaque jour la force d’imaginer demain. Et Mila est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon.

Un roman coup de poing ! Ce très bon livre nous plonge dans l’horreur du camp de Ravensbrück où 800 bébés sont nés et ont vécu dans cette « chambre » mais on est sûrement en deçà de la réalité. L’auteur a pris le parti de ne pas édulcorer et ne nous épargne aucun détail sordide. A lire mais âmes sensibles s’abstenir !


Chambre 2 -Julie Bonnie

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l'expérience singulière d'une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes. Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d'autres encore, compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l'hôpital.

Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu'on lui impose. Un roman sensible et très bien écrit, coup de cœur de plusieurs lectrices.


mardi 22 avril 2014

Sept jours à l'envers - Thomas GORNET

A partir de 12  ans

Pendant une semaine on va remonter le temps avec le narrateur âgé de douze ans. Chaque chapitre va nous raconter une de ses journées. L'histoire commence un dimanche. La veille, la famille que nous allons suivre dans ce court roman assistait à l'enterrement d'un proche.On va vivre avec eux les différentes étapes du deuil, ces jours suivant un décès faits d'abattement, de tentatives pour se soutenir mutuellement, de gaité forcée, de démarches à effectuer pour remonter au fatidique dimanche précédent. L'histoire est émouvante, universelle et la construction originale.

Rien que nous - Kristin HALBROOK

A partir de 13 ans

 Zoé,15 ans, vit seule avec un père alcoolique et violent, sans que personne ne lui vienne en aide, malgré les nombreuses traces de coup qu'elle n'arrive pas à dissimuler. Will, 18 ans, abandonné par sa mère, a connu de nombreuses familles d'accueil avant de finir en foyer. Tous les deux manquent cruellement d'amour. Quand ils se rencontrent et tombent amoureux, chacun voit en l'autre la promesse d'un avenir meilleur. Alors quand Will propose à Zoé, mineure, de s'enfuir avec lui, elle n'hésite pas une seconde.On va les suivre dans leur cavale désespérée, chaque chapitre faisant alterner la voix de nos deux héros.

Un livre dur et émouvant qu'on ne lâche pas.

jeudi 17 avril 2014

Atelier lumière et couleurs

Mercredi, dans le cadre de l’exposition « Palette, le musée des couleurs », 16 enfants  sont devenus, le temps d’un après-midi, de véritables sculpteurs de Lumière.

Guidés par Annie, Marithé et Aurélie, ces jeunes apprentis ont découvert avec plaisir l’univers des maitres verriers du Moyen Âge en réalisant  des vitraux en papier de soie. 









mardi 8 avril 2014

Festival Petite Marée - Ribambelle et Ritournelle, un spectacle de Florence Férin

Dans le cadre du festival Petite Marée, nous avons accueilli Florence Férin pour son spectacle "Ribambelle et Ritournelle". En ouvrant ses boîtes magiques, la conteuse a fait entrer les tous petits dans un univers de poules, de plumes et d'animaux de tous poils. 



mardi 1 avril 2014

Rencontre avec Ariane Schreder

Vendredi soir, nous avons eu le plaisir d'accueillir Ariane Schreder, auteur du roman "La silencieuse", sélectionné pour le prix littéraire des comités d'entreprise 2014.
Ariane Schréder vit à Paris. Normalienne et agrégée de lettres modernes, elle signe avec "La silencieuse" son premier roman.


 C’est dans une grande maison isolée au bord d’un fleuve que Clara vient se réfugier après une rupture amoureuse. Là, elle passe ses journées dans l’atelier à sculpter d’aériennes silhouettes, des mobiles qui touchent terre. Au contact de la nature et des gens du village, la jeune artiste va s’ouvrir peu à peu, reprendre pied. Jusqu’à ce qu’une nouvelle perte menace cet équilibre fragile… Dans ce roman délicat, Ariane Schréder dépeint une femme discrète sur le chemin qui la mènera des mots du silence à ceux de la vie.

Cette rencontre sympathique avec ses lecteurs a été suivie d'une séance de dédicaces. 

Noirs en blanc - Denis Labayle

Comment Zola Méké, jeune Africain issu d'une famille démunie, est-il devenu chirurgien à Paris?
Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s'exiler. D'abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse : déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement entre l'attrait d'une vie «moderne» et l'emprise de la culture originelle.
Noirs en blanc est une fiction inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux. Il évoque la fuite des cerveaux d'Afrique - un drame pour ce continent...

Un livre très intéressant qui colle à l’actualité. C’est aussi une belle analyse sur les richesses matérielles opposées aux richesses du cœur. On se sent bien concerné.


Les mères - Samantha Hayes

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions.

Coup de cœur d’un lecteur du comité de lecture pour ce roman policier au suspense soutenu voire angoissant. Unanimement apprécié et facile à lire, l’histoire souffre toutefois de situations trop « énormes » et d’une fin invraisemblable.


Le confident - Hélène Grémillon

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Coup de cœur de plusieurs lectrices du comité de lecture pour ce livre « puzzle » qu’on lirait presque deux fois pour en apprécier tous les recoupements. L’auteur mélange habilement récit historique et vrai suspense psychologique. Jusqu’à la dernière ligne, on est tenu en haleine. Très agréable à lire, le roman souffre toutefois d’une construction un peu artificielle pour une lectrice.



Arrive un vagabond - Robert Goolrick

Brownsburg, petite ville de Virginie. On est en 1948, rien d’important ne se passe jamais, des habitations, des églises et une rue principale, tel est le décor. Mais le quotidien des habitants va se transformer avec l’arrivée de Charlie Beale. Qui est-il ? D’où vient-il ? Personne ne le sait mais il est là avec son pick-up et ses deux valises : dans l’une quelques vêtements et ses couteaux de boucher, dans l’autre de l’argent.

Un bon roman qui donne une bonne description des petits bleds américains isolés. Dans la petite communauté où tout a sa place bien définie, petit à petit on voit arriver la catastrophe. Une histoire d’amour bouleversante et tragique, superbement écrite.
Grand prix des lectrices du magazine Elle 2013.


Chrysis - Jim Fergus

Paris, 1925. Gabrielle “Chrysis” Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L’Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L’École des Beaux-Arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n’est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d’un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l’art où les hommes jouissent de tous les privilèges…

Un roman apprécié pour sa bonne description des années folles. Après la guerre, le couvercle saute et Paris revit. Chrysis est une héroïne touchante et romantique qui évolue dans ce Paris noctambule et bohême. A partir d’un tableau découvert chez un antiquaire et d’un tragique évènement personnel, Jim Fergus a écrit cette histoire touchante et plaisante à lire.