jeudi 30 mai 2013

Prix CEZAM - Accueil de Hélène Gestern

Mardi soir, nous avons eu le plaisir d'accueillir Hélène Gestern, auteur du roman "Eux sur la photo", publié aux Editions Arléa et qui fait partie de la sélection du prix CEZAM 2013.

Ce roman épistolaire débute par une petite annonce passée dans un journal, comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms, et une photographie retrouvée dans des papiers de famille qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. 
Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire.
Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.



Après avoir répondu aux questions sur sa démarche d'écrivain, Hélène Gestern a pu échangé avec ses lecteurs autour d'un verre tout en dédicaçant ses ouvrages pour ceux qui le désiraient. Une très belle soirée !
Son nouveau roman "La part du feu", toujours aux Editions Arléa, est également disponible à la bibliothèque.



Atelier "Papier recyclé"

La bibliothèque a participé à la fête de l'enfance avec un atelier "papier recyclé". Les enfants ont pu réalisé une feuille de papier avec de la pâte fabriquée à partir de vieux journaux déchirés et de l'eau. Les feuilles réalisées pour cette occasion serviront pour


l'atelier "Carnets de voyages" 
qui aura lieu le mercredi 19 juin de 14h30 à 16h à la bibliothèque.




 







mardi 28 mai 2013

VOTE POUR LE PRIX DES INCORRUPTIBLES

Toute la semaine du 21 au 24 mai, les élèves de l'école du lac de la moyenne section au CM2 ainsi que les élèves de CE2/CM1 de l'école Diwan sont venus voter à la bibliothèque dans le cadre du prix des incorruptibles, prix de littérature jeunesse national auquel leurs classes participaient..
Ils ont pris leur rôle très au sérieux, certains ayant un chouchou parmi la sélection, d'autres étant indécis jusqu'à leur passage dans l'isoloir !
En attendant le palmarès national qui sera dévoilé le 12 juin, voici le palmarès des 338 enfants de Plabennec âgés de 5 à 11 ans ayant voté :
Les élèves de maternelle ont élu : "Les poulets guerriers" de Catherine Zarcate, un album très coloré et très drôle dans lequel un poussin malin sauve des plus grands que lui.
Les élèves de CP ont élu : "La culotte du loup"' de Stéphane Servant, un conte détourné sympathique autour de  l'histoire des trois petits cochons.
Les élèves de CE1 ont élu : "La marmite pleine d'or" de Jean-Louis Le Craver, un conte savoureux se passant en Russie.
Les élèves de CE2/CM1 ont élu : "Le journal de Lola Teissier au Maroc" d'Armandine Penna, auteur qui était venue à la rencontre des classes en avril et qui nous fait découvrir le Maroc et ses coutumes.
Les élèves de CM2 ont élu :"Le fantôme de Sarah Fisher" d'Agnès Laroche, un roman à mi-chemin entre le policier et le fantastique, puisque c'est un fantôme qui mène l'enquête.

Tous ces livres seront disponibles à la bibliothèque après l'annonce du palmarès national.




lundi 6 mai 2013

Des étoiles au plafond - Johanna TYDELL

A partir de 13 ans


Jenna vit seule avec sa mère, atteinte d'un cancer. Cette dernière étant de plus en plus affaiblie, ses grands-parents viennent s'occuper d'elle. Adolescente plutôt discrète, Jenna est amie avec Susanna qui passe elle aussi plutôt inaperçue. A mille lieues de leur univers, il y a Péné, voisine de Jenna, ado délurée multipliant les excès qui attire tous les regards, suscitant rejet ou fascination.
Un roman qui décrit bien la jeunesse actuelle et son goût parfois pour les fêtes alcoolisées. Les sentiments ambivalents qu'éprouve Jenna pour sa mère sont évoqués de façon réaliste et juste : de l'amour, de la tristesse, mais aussi de la révolte et de la honte face à la dégradation de son état.

Hier tu comprendras - Rebecca STEAD

A partir de 13 ans

Un titre pareil donne envie d'en savoir plus ! L'histoire est celle de Miranda, 12 ans, qui vit seule avec sa mère. Depuis toujours elle est amie avec Sal, un de ses voisins. Un jour qu'ils rentrent ensemble de l'école, Sal est agressé par un garçon de leur âge. Suite à cet évènement, Sal annonce à Miranda qu'il ne souhaite plus être son ami. Attristée par le comportement de Sal, Miranda se fait cependant d'autres amis, Colin et Julia avec lesquels elle va travailler tous les midis dans une sandwicherie. 
Racontée comme ça, l'histoire parait banale mais Miranda commence à recevoir des lettres énigmatiques qui semblent prévoir l'avenir, ce qui l'interpelle car son livre de chevet est une histoire de voyage dans le temps...
Un livre original, très agréable à lire, avec un peu de fantastique mais surtout des personnages très attachants dont la mère de Miranda qui s'entraine à participer à un jeu télévisé.