mardi 30 avril 2013

"Cendrillon" revisité par la compagnie Dérézo

La bibliothèque de Plabennec a participé pour la première fois au festival "Paroles en Wrac'h". Ce festival, porté par 9 bibliothèques de la CCPA (Bourg-Blanc, Coat-Méal, Landéda, Lannilis, Le Drennec, Plabennec, Plouguerneau, Plouguin, Plouvien), met à l'honneur la parole sous toutes ses formes.
A cette occasion, jeudi après-midi, nous avons accueilli, dans les jardins de la maison de retraite, la compagnie Dérézo, fil rouge de la manifestation, pour une lecture détournée du conte de Cendrillon. 
Cette représentation a permis une rencontre intergénérationnelle entre les personnes âgées et les enfants du centre de loisirs qui ont  par la suite rejoint la bibliothèque pour un petit goûter.


vendredi 26 avril 2013

Boucle d'or et les 3 ours conté par le petit chaperon rouge

Jeudi matin, le petit chaperon rouge, en chemin pour visiter sa grand-mère, s'est arrêté à la bibliothèque et a raconté l'histoire de "Boucle d'or et les trois ours" aux petits du centre de loisirs. Chacun a ensuite colorié une petite marionnette représentant au choix : Boucle d'or, le papa ours, la maman ourse ou le bébé ours.
Le petit chaperon rouge nous a quitté pour retrouver sa grand-mère et le petit groupe a rejoint le centre de loisirs avec marionnette et dessins à colorier pour la maison.







mardi 23 avril 2013

Rencontre avec Armandine PENNA

Dans le cadre du Prix des Incorruptibles (prix  de littérature jeunesse national) auquel participe la bibliothèque depuis plusieurs années, les élèves de CE2 et CM1 des écoles du lac et Diwan ont eu la chance de rencontrer Armandine PENNA, auteur de "Journal de Lola Teissier au Maroc", un des 6 livres en compétition pour cette tranche d'âge.
Les élèves, après avoir vu un diaporama, ont pu lui poser de nombreuses questions sur son métier, son livre qui raconte les vacances de Lola au Maroc et nous fait découvrir les coutumes de ce pays. Ils ont pu ensuite participer à un petit atelier d'écriture, laissant parler leurs imagination.
Armandine PENNA est repartie enchantée de ces rencontres et les bras chargés de dessins offerts par les élèves.


lundi 22 avril 2013

Lettres d'amour de 0 à 10 - Susie MORGENSTERN

A partir de 10 ans

Ernest, 10 ans, vit depuis sa naissance avec sa grand-mère, une vieille femme triste qui ne parle pas beaucoup. Il n'a pas d'amis, pas d'ennemis non plus. Chez lui, il n'y a pas de télé, les sucreries sont interdites, on ne sort jamais le dimanche. Un jour, une nouvelle élève, Victoire, entre dans sa vie. Avec sa nouvelle amie qui a treize frères, il découvre ce qu'est la vraie vie et peu à peu il s'ouvre au monde.

Une très belle histoire d'amour-amitié. Ce roman, sur l'effet dévastateur du chagrin, est très émouvant. Parfois, on oublie de vivre. Il suffit alors d'une ou deux rencontres pour retrouver le goût des petites joies du quotidien.

jeudi 18 avril 2013

Princesse, dragon et autres salades - Marie VAUDESCAL, ill. Magali LE HUCHE

Humoristique (à partir de 8 ans)

La princesse Scarole attend désespérément qu'un dragon l'enlève pour qu'un prince charmant puisse ensuite venir la délivrer et l'épouser. Comme le dragon ne se montre pas, elle simule son enlèvement et décide de partir à sa rencontre avec quelques serviteurs. Les choses ne vont pas se dérouler comme elle l'avait prévu.

Une histoire très drôle, avec une princesse au mauvais caractère qui a bien du mal à trouver quelqu'un pour s’intéresser à elle. Les illustrations, réalisées par Magali Le Huche (à qui l'on doit la toujours amusante série Non-Non, dans les bacs albums Tourbillon) sont vraiment très réussies.

Notre force est infinie - Leymah Gbowee


Biographie

Originaire de la capitale, Monrovia, Leymah Gbowee est une toute jeune fille quand le dictateur Charles Taylor prend le pouvoir, marquant le début d’une lutte tribale qui met le Libéria à feu et à sang. Commence alors l’incroyable trajectoire de cette fille de famille modeste, mère de quatre enfants à vingt-cinq ans, sans diplômes, qui va devenir en quelques années un héraut de la paix et du droit des femmes à la renommée internationale. Au sein d’une ONG presbytérienne, elle travaille au contact des enfants soldats, recueille les témoignages de femmes des villages qui ont subi en première ligne les assauts des rebelles et des militaires. Persuadée que les femmes ont un rôle à jouer pour stopper la terreur, elle fonde le Women of Liberia Mass Action for Peace, une coalition de chrétiennes et de musulmanes inédite dans le pays, toutes unies pour obliger Taylor à participer à des pourparlers de paix. Face à la barbarie du président et des seigneurs de guerre et à l’indifférence de la communauté internationale, Leymah et son groupe d’activistes vont organiser un spectaculaire mouvement de résistance à l’oppression et changer à jamais la face du Libéria.
Pour un lecteur c’est un document capital, bouleversant, passionnant par la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011. Mais sa vie privée, chaotique, a dérangé les lectrices, son devoir passe toujours avant ses enfants qui sont élevés par sa sœur. 

mercredi 17 avril 2013

Trésors surprises - Un spectacle d'Aurélie Loiseau

Valise à objets, ritournelles, jeux de doigts et chansonnettes... Aurélie Loiseau a enchanté son jeune auditoire vendredi matin  à la bibliothèque, avec son spectacle "Trésors surprises", présenté dans le cadre du Festival "Petite Marée", organisé par l'ADAO.








mardi 16 avril 2013

Les affligés - Chris Womersley


1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie. Dans une atmosphère de fin du monde, des hommes en armes parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine et les déplacements sont strictement interdits.
Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint, en Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a fuie dix ans plus tôt quand on l'a faussement accusé d'un crime effroyable. Persuadé que son père et son oncle le pendront s'ils le trouvent, Quinn rend clandestinement visite à sa mère mourante et se cache dans les collines avoisinantes. Il y rencontre Sadie Fox, une mystérieuse jeune fille, qui l'encourage à demander justice et semble en savoir plus qu'elle ne le devrait sur son supposé crime.
A l’unanimité, les lecteurs plébiscitent ce roman très riche et palpitant à lire. On navigue entre réalité et fantastique, entre fable et roman noir. Le rythme est soutenu et l’histoire pleine de suspense.

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka


Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan Pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
Ce roman raconte leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement - l'État considérant tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout…
Coup de cœur d’une lectrice, ce roman a fait l’unanimité chez les autres lecteurs. L’auteur met ici à jour une page trop ignorée de l’histoire. C’est un « nous » collectif qui s’exprime. Julie Otsuka a choisi une succession de destins, ce qui enlève de l’émotion au récit et cette énumération peut lasser malgré l’intérêt du sujet. 

Les désorientés - Amin Maalouf


«Dans Les désorientés, je m'inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l'ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n'est entièrement imaginaire. J'ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs. »
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un deux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu'ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses… 
Trente cinq ans après l’avoir quitté précipitamment, Amin Maalouf peine encore à écrire le nom de son pays natal, le Liban, au cœur même de ce roman très personnel, coup de cœur de deux lecteurs. L’auteur nous fait réfléchir à la différence entre les cultures, aux difficultés pour se comprendre entre Occidentaux et Orientaux. On suit les parcours très différents suivis dans le groupe d’amis et les choix qui ont déterminé leur existence. Un roman magnifique, à lire absolument !

Lame de fond - Linda Lê


Un homme vient de mourir. Du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, il évoque, sur un ton ironique et presque joyeux, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d’exil en France. Il n’est pas le seul à se confier. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, légèrement déjantée, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour, de façon comique ou déchirante. En une journée, de l’aube au crépuscule, ce quatuor exhume le passé. Il y a dans ces pages une grand-mère toute dévouée à sa petite fille, un cadre du Parti Communiste vietnamien qui n’a pas assumé son rôle de père, une ancienne hippie nostalgique des folles années soixante-dix, des personnages bataillant pour échapper aux conventions, mais tout, finalement, tourne surtout autour du séisme qui a provoqué un bouleversement dans le quotidien d’une famille jusque-là sans histoire.
Une histoire originale plutôt bien accueillie par ses lecteurs. Un roman à quatre voix où l’un des personnages nous parle d’outre-tombe. Les personnages sont liés entre eux par une histoire, une « lame de fond » qui vient du passé et qui a eu des conséquences sur leur destinée. Tout le monde, dans le récit, expie, en quelque sorte, ses fautes. L’écriture est variée, selon le personnage qui parle.

La lettre qui allait changer le destin de Harold Fry... - Rachel Joyce


Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu’elle va mourir. Alors que sa femme, Maureen, s’affaire à l’étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.
Coup de cœur d’une lectrice, touchée par cette histoire originale et poignante. Ce n’est pas tant le voyage un peu folklorique de Harold qui est intéressant mais son voyage intérieur. Le vrai sujet du roman est l’usure, usure de l’amour entre Harold et Maureen son épouse, usure de la foi en la vie pour Harold. Et alors le désir de faire quelque chose de fou, et d’y croire jusqu’au bout sonne comme une renaissance. Une lectrice n’a pas aimé les passages « médiatiques » et la chute de l’histoire. Pour les autres lecteurs, le livre est original et agréable à lire.

Les lieux infidèles - Tana French


Policier

L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois,  pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes:Rosie est-elle jamais partie ?
Coup de cœur de deux lectrices pour ce roman noir qui plonge le lecteur dans les quartiers défavorisés dublinois, avec l’alcool et la violence en toile de fond mais aussi une très belle histoire d’amour. 

mercredi 10 avril 2013

Tigre, tigre ! - Margaux Fragoso


Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans, il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant.  Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée.
Un récit « coup de poing » ! Le parcours du prédateur est parfaitement décrit dans toute sa perversité et aussi sa complexité car l’homme n’est même pas antipathique. L’auteur va se libérer de son enfance et son adolescence torturées en entamant ce récit alors qu’elle est enceinte pour la première fois et que Peter Curran vient de se suicider. La lecture du livre est facile mais éprouvante.

Les mots du passé - Jean-Michel Denis


Eté 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s'apprêtent à prendre la mer au large de La Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C'est Pierre, le père de Louis. Cet octogénaire solitaire et taciturne éprouve soudain un besoin capital de dévoiler enfin son passé à son fils... Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu'aux années sombres de l'occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes…
Coup de cœur de deux lecteurs pour cette histoire captivante qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. Quelques invraisemblances mais les nombreux rebondissements de l’histoire font de ce livre un très bon moment de lecture. La fin est surprenante et vire un peu dans le pathos mais il fallait terminer sur une note d’espérance.


Léon et Louise - Alex Capus


Léon et Louise se rencontrent pour la première fois en 1915, ils viennent d’avoir 20 ans et vont n’avoir que le temps d’une nuit pour s’aimer. Ensuite, les aléas des destinées, les fatalités de l’Histoire vont les séparer, les faire se retrouver, puis se perdre et se reperdre de nouveau, ce jusqu’au milieu des années 80. Jusqu’à la fin de leur existence, jamais leur amour ne sera entamé par l’oubli de l’un pour l’autre.
Avec ce roman, Alex Capus explore la vie de son grand-père, un scientifique en quête d’un amour inachevé, entretenu par le souvenir et les hasards de la vie. Une jolie histoire qui montre que l’amour peut être fort sans faire des ravages autour de soi.

La serveuse du café Cherrier - Yves Beauchemin


C’est l'histoire  de Mélanie, une jeune femme de 19 ans assez naïve, qui, après une enfance pénible à Trois-Rivières à cause d'une mère froide et tyrannique, a refait sa vie à Montréal où elle est serveuse au Café Cherrier.
Au Café Cherrier, on rencontre des gens de toutes sortes. Des jeunes et des vieux, des bienfaiteurs providentiels dont il faut apprendre à se méfier ! Mais aussi des amis serviables, des étudiants follement amoureux, des coeurs fidèles. La vie ne réserve pas que des mauvaises surprises.
Un livre agréable à lire, divertissant. Les personnages sont attachants. Les situations vécues sont souvent invraisemblables mais plausibles. Le récit rebondit tout le temps (une lectrice a pensé à Amélie Poulain). Un roman pour les vacances !

Pain amer - Marie-Odile Asher



En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les invite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là mêmes qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel.
Parmi elles, Marina et sa famille. La jeune fille, mineure, accepte d'accompagner les siens en Russie, mais elle est déterminée à revenir afin d'épouser Marc, qu'elle aime passionnément. Le voyage en train s'étire, et la séparation se prolonge. Pour tromper l'absence, les jeunes gens s'écrivent, ne sachant pas encore que leurs sentiments vont se heurter au mur du totalitarisme…
Coup de cœur d’une lectrice pour ce roman, très bien documenté historiquement. L’histoire est bouleversante et s’appuie sur des témoignages de personnes ayant vécu ces évènements. Avis plus mitigé pour un lecteur agacé par le caractère trop parfait et naïf de l’héroïne.
En résumé, un bon roman par son sujet et son style, qui plaira au grand public.

mardi 2 avril 2013

Plab'mobile

Du 2 au 6 avril






Dans le cadre de la manifestation Plab'mobile qui a lieu samedi 6 avril, la bibliothèque propose une sélection de livres sur le thème du handicap.

Quelques titres à découvrir



En section jeunesse :

 "Sur le bout des doigts" de Hanno dans la collection Petite poche,  un petit roman très émouvant sur la cécité.
"Simple" de Marie-Aude Murail,  sur un jeune homme déficient mental qui a de l'amour à revendre.
"Black-out", le nouveau roman graphique de Brian Selznick, l'auteur de "L'invention d'Hugo Cabret" sur une jeune sourde-muette.
"L'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok, classique qui raconte l'histoire vraie d'une jeune fille aveugle, sourde et muette qui se bat avec courage.
"Anton" d'Elisabeth Zöller, roman qui nous parle d'un fait peu connu : la volonté des nazis d'exterminer les handicapés.
 "Moi, Ivan crocodile !"de René Gouichoux, album aux illustrations surprenantes sur l'arrivée d'un enfant handicapé à l'école et l'accueil qu'il reçoit.

En section adulte :

"Les lits en diagonale" d'Anne Icart, roman qui faisait partie de notre sélection 2010 de notre comité de lecture et qui raconte la relation d'une soeur et de son frère pas comme les autres.
"Mon année" du grand JiroTaniguchi, une bd parue en 2009 dont on attend toujours la suite, une belle histoire sur une petite fille porteuse de trisomie 21.
"Où on va, papa ?" dans lequel Jean-Luc Fournier raconte son histoire personnelle dramatique (il y a eu deux fils lourdement handicapés) avec humour.
"Le cri de la mouette", récit autobiographique de l'actrice Emmanuelle Laborit.
"Le second souffle" de Philippe Pozzo di Borgo, qu'on ne présente plus, et dont l'histoire a été portée à l'écran dans le film 'Intouchables".
Ainsi que plusieurs documentaires sur la langue des signes et bien d'autres ouvrages...

Heure du conte samedi 6 à 11 heures